c’est en écoutant son grand-père parler que Samuel Mazaniello découvert un univers hors du commun qui habitait nos campagnes. Déjà tout petit sa maman racontait à la fraterie des histoires pour égayer nos soirées particulièrement pendant la période cyclonique où personne n’avait le droit de sortir.
C’est plus tard qu’il apprend à affronter sa peur de l’obscurité en prenant goût à la marche nocturne dans les bois. Ces paysages le renvoient au mystique de son imaginaire se superposant à la réalité. Il découvre à nouveau les choses.
Les histoires de ses parents entraient en résonance avec ces nouveaux paysages habités.
Ensuite, il a commencé à créer sa propre représentation des génies disparus de nos espaces. Ici, l’artiste cherche à ré-enchanter la nature afin d’aller à la rencontre de notre cosmogonie perdue et à défaut, créer sa propre vision des choses.
Il se demande souvent le lien entre ses différentes séries. Il pense faire des choses opposées avant de constater que ces choses sont intrinsèquement liées.Nature enchantée et Micro-colonisation se répondent l’un l’autre. Ces deux séries questionnent le rapport homme-nature dans des perspectives différentes.